Le président non-exécutif du conseil d’administration de la société pétrolière Norvégienne Panoro Energy Asa, Julien Blakany avait déposé plainte en date du 18 mars 2019 pour diffamation avec constitution de partie civile contre le député Yassine Ayari.
Le député avait en effet accusé la société norvégienne est présidée par Julien Balkany, de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, et que la société en question est dotée d’un capital trop limité, ce qui met en doute sa capacité à honorer ses engagements, selon lui.
Dans un communiqué publié hier par Yassine Ayari, ce dernier a annoncé que la justice française a décidé de considérer que ses propos ne comportaient aucune diffamation ni aucune injure, ne nécessitant pas de rendre des compte au niveau pénale.
Le député suspendu a déploré l’absence de l’Etat tunisien dans toutes les phases de la procédure, en oubliant que l’État tunisien ne peut se porter caution de ses déclarations.
Un rebondissement juridique pour cette affaire est susceptible d’apparaitre dans les prochains jours, si Julien Blakany décide de faire appel.
Ceci étant, le député suspendu Yassine Ayari, établi en France, demeure toujours dans le collimateur de la justice militaire en Tunisie pour atteinte au moral de l’armée et offense contre le Chef de l’État.