Selon un article de Tunisie Numérique, dont la source a été vérifiée auprès de l’un de ses lecteurs tunisiens présents en date du 24 mai 2021 à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, les passagers du vol AF1284 reliant Tunis à Paris ont été, non seulement soumis à un Test Antigénique à lecture rapide, mais surtout soumis et sans exception à une quarantaine obligatoire de 10 jours.
Ces mesures ont été même appliquées aux médecins exerçant en France, qui sont exemptés d’observer une quarantaine de 10 jours et aux passagers ayant une vaccination complète et ayant un test PCR Covid 19 négatif.
Une mesure surprise pour bon nombre de ces passagers puisque la Tunisie ne figure pas sur la liste des pays soumis à une quarantaine obligatoire (Arrêté du 14 Mai 2021 et publié sur le journal officiel) et consultable sur le site de gouvernement.fr
Les lendemain , les passagers de ce vol ont été contactés par la CPAM pour leur expliquer que les fonctionnaires de police de l’aéroport CDG ayant appliqué cet arrêté préfectoral, ont confondu la Tunisie et le Qatar dont les passagers sont, effectivement, soumis à une quarantaine, et qu’il était impossible de lever leur décision de quarantaine sans décision préfectorale.
Nous rappelons que le non respect de l’obligation de quarantaine en France entraine une amende de 1000 euros majorée à 1300 euros.
Un collectif de ces passagers lance un appel de Prefet de Paris pour rectifier l’application abusive des mesures sanitaires et lever l’obligation de quarantaine.