MACRON SAIED - LE CHEF D’ÉTAT TUNISIEN RÉPOND A L'INVITATION DU PRÉSIDENT FRANÇAIS

Les relations diplomatiques et politiques entre Paris et Tunis sont restées fidèles à leur histoire malgré les crises qui ont secoué la Tunisie depuis le soulèvement de 2011.

La France MACRON SAIED 300x179 - LE CHEF D’ÉTAT TUNISIEN RÉPOND A L'INVITATION DU PRÉSIDENT FRANÇAISdemeure toujours le premier partenaire économique de la Tunisie.

Néanmoins, les belles histoires d’amour suscitent souvent la jalousie des vieux célibataires en mal d’amour, c’est dans tous les cas l’image que renvoi un nouveau parti politique pro-islamiste en Tunisie fraichement arrivé à l’ARP en octobre 2019 grâce à la fabrication d’un fonds de commerce électoral anti-français, qui a semé le doute avec une plénière malsaine au Palais de Bardo.

Les doutes et les incompréhensions français provoqués par cette plénière semblent être en attente d’une réponse rassurante et amicale avec la visite du Chef d’Etat tunisien Kais SAIED à Paris le 22 et le 23 juin 2020 pour donner suite à l’invitation émise par le Président Emmanuel MACRON.

Bien que le Président tunisien ne soit pas à l’origine de cette maladresse diplomatique vide de sens et d’intérêts pour nos deux pays, mais l’absence d’un ambassadeur et d’un consul général tunisiens à Paris depuis plus de trois mois, inquiète davantage la France ainsi que les tunisiens résidents en France et les binationaux.

Les deux hommes vont se rencontrer pour la première fois, même si la pandémie avait forcé en quelque sorte le destin pour créer un premier lien entre eux qui s’est exprimé par une résolution conjointe par la France et la Tunisie, présentée le 8 mai 2020 au Conseil de Sécurité de l’ONU pour cesser les hostilités afin de mieux lutter contre le Covid 19.

Une résolution qui a été bloquée par les USA, mais qui a certainement contribué à l’ancrage des relations franco-tunisienne et va fluidifier les échanges entre nos deux Présidents.

 

 

104416912 594099324462889 1873231394080926125 n 1 210x300 - LE CHEF D’ÉTAT TUNISIEN RÉPOND A L'INVITATION DU PRÉSIDENT FRANÇAISSondés LABIDI-JEAN