Les expatriés français travaillant et vivant à l’étranger ne peuvent être rattachés d’office à un régime de retraite français, sauf s’ils sont des travailleurs détachés par leur entreprise.
Dans le cas ou les expatriés français disposent d’un contrat de travail local et cotisent au régime de retraite local s’il en existe un, ils peuvent avoir l’option de cotiser au régime français.
Dans ce dernier cas de figure, cette double affiliation ouvre des droits dans les deux pays.
La retraite des expatriés est une assurance vieillesse volontaire à laquelle peuvent souscrire les expatriés en adhérant à la Caisse des Français de l’étranger (CFE).
Cette option permet à l’adhérent de cumuler une retraite de base et une retraite complémentaire variable selon l’activité professionnelle (articles R. 742-2 et D.742-6 du Code de la Sécurité sociale).
Les droits acquis au titre de ce cumul varient en fonction du pays d’expatriation et en fonction de l’accord bilatéral conclu entre la France et le pays d’accueil.
Pour la Tunisie, la France a signé deux accords bilatéraux pour le calcul des droits des expatriés salariés et des expatriés indépendants, le calcul de la retraite s’opère en fonction de la convention signée et sera retenu le calcul le plus avantageux pour le retraité.