Après les déclarations de l’ancien président tunisien Moncef Marzouki depuis Paris lors d’une manifestation organisée hier samedi 9 octobre 2021, contre les mesures exceptionnelles du 25 juillet prises par le président Kaies Saied, les tunisiens ont été profondément choqués par la gravité des déclarations aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le Syndicat du Corps Diplomatique tunisien a réagit quelques heures après par le biais de ce communiqué:
« Suite aux déclarations dangereuses et scandaleuses émises aujourd’hui, 9 octobre 2021 à Paris, par l’ancien président par intérim, Mohamed Moncef Marzouki, dans lesquelles il incitait les autorités d’un pays étranger à prendre des mesures punitives contre son pays et a annuler la Sommet de la francophonie prévu au mois de novembre à Djerba,le Bureau Exécutif du Syndicat du Corps Diplomatique Tunisien, le (SCD) condamne avec la plus grande véhémence les actes et les déclarations anti patriotiques formulés par un ancien haut fonctionnaire qui a assumé des fonctions liées à la politique étrangère et au travail diplomatique pour la Tunisie .
Le Syndicat du Corps Diplomatique Tunisien demande à la Présidence de la République et au Ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger de retirer le passeport diplomatique délivré à l’intéressé en raison de son manquement au devoir de réserve et portant atteinte aux intérêts du pays.
Considère que les actes commises par l’ancien président tunisien par intérim vont à l’encontre des fondements et usages diplomatiques ainsi que des dispositions prévues dans la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques. »
Le Bureau Exécutif du Syndicat du Corps Diplomatique
Capitaine Ibrahim Al Rizki