Le Président tunisien Kaies Saied s’est entretenu au téléphone cet après midi du 22 janvier 2022 avec son homologue français Emmanuel Macron.
D’après le communiqué publié ce jour su la page officielle de la Présidence de la République Tunisienne, les deux hommes ont échangé longuement sur les relations franco-tunisiennes et les secteurs de coopération entre les deux pays, et en particulier sur le plan économique.
Le communiqué présidentiel tunisien précise par ailleurs que le président Kaies Saied a profité de cette appel téléphonique pour mettre au clair un certain nombre de questions relative à la crise politique que traverse actuellement la Tunisie.
Toujours selon ce communiqué, le Président français Emmanuel Macron a eu l’occasion d’être avisé par cet échange sur la désinformation médiatique qui étouffe le contexte tunisien et sur « la capacité de ceux qui se présentent comme victimes de la tyrannie, sont paradoxalement ceux qui veulent le retour de celle-ci. »
Des questions comme la liberté et la justice ont pris part à l’échange présidentiel entre Kaies Saied et Emmanuel Macron, tout en rappelant que le peuple tunisien demeure souverain de toutes les réformes entreprises à ces niveaux.
A son tour, le Président français a réitéré le soutien de la France pour la Tunisie notamment sur le plan économique et sa compréhension des enjeux inhérents au contexte politique tunisien.