GILLES KEPEL FRANCETUNISIEINFO - Gilles Kepel, envoyé spécial de Macron à Najla Bouden

En sa qualité d’envoyé spécial du Président Macron, Gilles Kepel a été reçu dans la soirée du 11 avril par la Cheffe du gouvernement tunisien Najla Bouden.

Spécialiste du monde arabe, Gilles Kepel est actuellement le directeur de la Chaire Moyen et Méditerranée à l’institut d’études politiques à Paris.

Selon le communiqué publié par le cabinet de Najla Bouden , la réception de Gilles Kepel s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Tunisie, André Parant et a porté sur les moyens de renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre la radicalisation des jeunes.

A ce propos, l’universitaire français a relevé l’impact des mouvements des pays du sud sur la société française de sur son rapport à la religion musulmane dans l’hexagone, une analyse sur ce phénomène sera publiée selon Gilles Kepel dans un rapport dédié à cette question.

Nejla Bouden a de son coté souligné la nécessité de réduire les disparités sociales et régionales entre les jeunes pour lutter contre le phénomène de la radicalisation ainsi que l’importance de trouver les moyens d’une intégration efficace de ces jeunes sur le marché du travail afin de lutter contre le risque de radicalisation.