
La fête celtique et gauloise de Samain, qui remonte à plus de 2 500 ans, est l’ancêtre d’Halloween, cette fête celtique constituait une sorte de fête du Nouvel An.
Lors de la fête de Samain, on faisait des offrandes de nourriture aux esprits pour qu’ils soient en paix. Cette habitude de distribuer des bonbons serait un héritage de cette pratique.
La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été supplantée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.
Ce n’est qu’à la fin des années 1990 qu’Halloween est arrivé en France. … La chambre syndicale des confiseurs avait argumenté qu’Halloween étant un événement public, les commerçants ne pouvaient pas être empêchés de commercialiser des produits au nom d’une fête.
Pour Halloween, beaucoup d’enfants passent de maison en maison pour récolter des bonbons ou font simplement la fête chez-eux. Les Français adorent porter des déguisements et Halloween est une excellente occasion de se déguiser en zombie, vampire ou autre créature effrayante.
Pour certains croyants musulmans, chrétiens ou juifs, l’Halloween est une fête païenne. Certains l’associent même au satanisme. En raison de leur conviction, ils s’opposent à ces célébrations et évitent de laisser leurs enfants faire du porte-à-porte pour ramasser des bonbons.
Cette fête est célébrée dans nombreux pays occidentaux et s’est propagée progressivement à certains pays arabes francophones comme la Tunisie ou certaines familles font profiter leurs enfants ce ses festivités.