Kahina Bahloul, première femme imam(e) en France et femme de dialogue et de paix a participé à une rencontre débat le 7 juin dernier à Tunis avec le professeur Yadh Ben Achour et l’islamologue hamadi Rdissi autour de « l’Islam et Libertés ».
La première femme imam(e) en France, qui incarne un courant réformiste de l’islam est spécialiste de la mystique musulmane.
Elle est issue d’une famille muti-confessionnelle ; une mère française ayant des origines juive et catholique et un père kabyle, née en 1979 à Paris, elle passe une grande partie de sa jeunesse en Algérie ou elle fréquente de très près la menace intégriste pendant la décennie noire de ce pays.
Kahina Bahloul revendique avec un grand courage le statut de l’ « Imamat » pour les femmes et casse le dogme du voile en s’appuyant sur des sources classiques dans le coran et la sunna, exposées dans son ouvrage paru en mars 2021 « Mon islam, ma liberté ».
Dans cet ouvrage, l’imam(e) évoque Taher Haddad qui le décrit comme : «C’était un pionnier. Une figure de l’islam réformiste qui revendiquait l’égalité entre les hommes et les femmes. Il indiquait, sur des bases théologiques, que l’islam avait considéré les femmes comme l’égal de l’homme. Qu’il n’y avait pas lieu de les discriminer. Il s’est battu pour l’égalité successorale. Il considérait que l’islam pouvait s’adapter à la modernité et au modèle occidental. »