Dans le cadre de l’évènement de restitution de l’étude relative à « la contribution socio-économique de la diaspora dans le développement de la Tunisie, le gouverneur de la Banque centrale Maouane El Abassi a déclaré que les Tunisiens à l’étranger avaient apporté une contribution significative à la Tunisie pendant la pandémie à travers le transfert des aides à leurs familles.
Le gouverneur de la Banque centrale a mis en relief lors de son élocution l’importance des compétences et des expertises de la diaspora et de leur force de réseautage qui a joué selon lui un rôle déterminant dans l’accélération de la prise de décision avec les institutions internationales et les grandes.
Il a précisé par ailleurs que : « le tout est de mettre en place des stratégies et de mesures structurantes pour accroitre la contribution socio-économique de la diaspora dans le développement de la Tunisie. »
Al-Abbasi a ajouté que les Tunisiens à l’étranger rencontrent des difficultés pour envoyer de l’argent dans leur pays d’origine, étant donné que ce dernier arrive à un coût élevé et tardif, et qu’il est nécessaire de procéder à la numérisation dans les banques pour favoriser les transferts.