La Commission européenne a développé un nouveau projet fondé sur des « Partenariats de Talents » qui vise a attirer des travailleurs de l’Afrique du Nord souhaite attirer davantage de travailleurs de plusieurs pays d’Afrique du Nord afin de pallier à la défection du marché de l’emploi européen. ”.
Ce programme a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière. Dévoilant le programme lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière, ou il a été indiqué que ce projet sera destiné prioritairement à la Tunisie, le Maroc et l’Égypte, sans dévoiler le nombre de travailleurs migrants que l’UE devrait admettre dans les années à venir.
Pour sa part, la France a déjà déclaré qu’elle compte recruter 200 mille travailleurs saisonniers tunisiens dans le secteur touristique.
Ce projet part de deux constats : d’abord une population européenne vieillissante qui déserte le marché du travail, ensuite l’opportunité de faire correspondre les compétences des migrants avec les besoins des employeurs européens en matière de santé, d’agroalimentaire et de tourisme.
Toutefois les portes de l’Europe ne seront pas entièrement ouvertes, selon Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, qui a indiqué qu’en contre partie de l’accueil de la main d’œuvre nécessaires à l’Europe, les pays d’origine doivent empêcher la migration clandestine, et que ces deux points « sont très liés ».