CFTCI FranceTunisieInfo - La CTFCI et Business France incitent l'implantation des entrepreneurs tunisiens en France

La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI) et Business France de Tunis ont organisé, jeudi dernier,  une visioconférence sur le thème : « S’implanter en France, se développer à l’international », à laquelle ont participé plus de 100 chefs d’entreprise.

Des participants comme la Société Générale France, Ernest Young Paris, l’UIB Tunisie et le bureau de Business France ont exposé durant cette rencontre les différents axes d’accompagnement des entrepreneurs tunisiens en France et les moyens d’assouplissement des conditions de leur implantation.

La question de la rigidité de la Banque Centrale tunisienne et des autorités bancaires françaises pour l’ouverture des comptes bancaires pour les entrepreneurs tunisiens en France devra selon certains experts être revue à l’assouplissement au regard du classement de la Tunisie en 2020, en tant que premier investisseur africain en France.

A ce propos, , Jean Marc Mesutre, un cadre commercial au  Groupe Société Générale Paris, a considéré que l’ouverture d’un compte bancaire en France  réside dans la fourniture d’un dossier juridique complet, d’une documentation claire ainsi que de la faculté de l’entrepreneur de convaincre et de gagner la confiance de l’établissement bancaire.

La Directrice générale déléguée à Business France Marie-Cécile Tardieu a incité les entrepreneurs tunisiens de se projeter dans la dynamique du plan France 2030 axé sur la transition écologique et la santé.

De son coté, Zohra  Sadok,  chargée d’affaires INVEST – Business France Tunis, a indiqué qu’elle a recensé en 2020 l’accompagnement de 15 projets tunisiens d’investissement en France et la réussite de 8 d’entre eux..

D’autres intervenants français ont exposé dans le cadre de cette rencontre les aspects pratiques, juridiques et financiers relatifs à une implantation en France ainsi que le dispositif public d’accompagnement des investisseurs dans ce pays via Business France.