La pandémie de COVID-19 a considérablement accentué les difficultés des économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) qui attirait jusqu’au là des investissements directs étrangers (IDE) de qualité notable.
Toutefois, la crise est également de nature a produire des nouvelles occasions de restructuration des chaines de valeur mondiales et régionales ainsi que des terrains fertiles pour la relocalisation.
C’est dans ce cadre là que l’Ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Karim Jamoussi ainsi que le Ministre tunisien de l’Économie, des Finances et de l’appui à l’investissement Ali Kooli ont exprimé le 30 mars dernier lors du séminaire ministériel du OCDE la volonté de la Tunisie de participer dans la conception de la nouvelle feuille de route pour la relance dans la Région MENA 2021.
Une volonté méritoire qui nécessite en revanche le déploiement d’une stratégie de séduction des investissements étrangers et d’outils de mise en œuvre marqués par une agilité qui ne semble correspondre au marasme économique et socio-politique du contexte actuel de la Tunisie.
Nous comptons toutefois sur la bonne volonté de nos acteurs de la diplomatie économique afin de relever ce défi, la Tunisie gagne souvent là ou elle devrait échouer…