port francetunisieinfo - La France apporte son soutien au secteur portuaire en Tunisie

La Tunisie détient le sinistre record de la logistique portuaire la plus faible d’Afrique.

La Tunisie dispose de 6 ports commerciaux qui sont aujourd’hui, incapables d’accueillir que des navires dont la charge ne dépasse pas les 1 500 conteneurs.

Cette incapacité logistique coûte à l’économie tunisienne des pertes estimées à 20% du PIB (chiffre de la Banque mondiale). Selon l’Indice de performance logistique de la Banque mondiale de 2018, la Tunisie se positionne au 105ème rang (60ème rang en 2010).

Les navires qui datent de moins de 5 ans ne peuvent plus avoir accès aux ports tunisiens en raison de leur taille, d’où la nécessité d’accélérer la construction de nouveaux ports qui répondent aux exigences du commerce international.

C’est dans cette perspective que deux accords ont été signés entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP) durant le dernier Haut Conseil de Coopération franco-tunisien  qui s’est tenu à Tunis le 3 juin 2021, contribuant à l’amélioration de la performance du secteur portuaire et de la mise en conformité de ses aspects sécuritaires et environnementaux.

En complément d’un prêt de 41 millions d’euros pour renouveler sa flotte de remorqueurs, l’AFD soutiendra l’OMMP dans la maitrise de ses impacts environnementaux et sociaux ainsi que dans l’amélioration de sa gestion financière à travers, respectivement, deux subventions de 300 000 euros et 100 000 euros.

Le PDG de l’OMMP M. Mahmoud BOUZIRI a indiqué que « ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités du gouvernement tunisien. Le développement de l’économie tunisienne est étroitement lié au développement de l’activité portuaire ». Pour sa part, l’ambassadeur de France en Tunisie M. André PARANT a mentionné que « avec cette convention, nous soutenons le programme d’investissements de l’OMMP qui permettra une amélioration de l’efficacité et de la sécurité des activités portuaires et la réduction de ses impacts en termes sociaux et environnementaux. »