clement beaune francetunisieinfo - La France compte filtrer les visas pour les pays qui refusent la reprise de leurs ressortissants radicalisés

Lors de son interview sur Europe 1, Clément Beaune, Secrétaire D’État aux Affaires Européennes a déclaré que : « Je ne dis jamais : un migrant = un terroriste. En revanche, protéger nos frontières, c’est un moyen de faire nos choix en matière d’immigration et en même temps de lutter contre des trafics divers et variés. »

Le message du Secrétaire d’État aux Affaires Européenne, semble explicitement adressé aux pays du Maghreb qui feront preuve de laxisme dans la reprise de leurs ressortissants radicalisés et en situation irrégulière.

Le timing de la déclaration n’est pas anodin, elle vient quelques jours seulement après la visite du ministre de l’intérieur Français Gérald Darmanin en Tunisie et en Algérie suite aux derniers attentats qui ont secoué la Nice et Conflans Sainte Honorine.

Clément Beaune, a par ailleurs, insisté sur la nécessité d’exercer une pression européenne commune dans la protection des frontières qui doit selon lui être plus efficace.