France Union europeenne FranceTunisieInfo - La France préside le Conseil de l'Union Européenne pour une période de 6 mois

La France a pris, depuis samedi 1er janvier 2022, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE) pour une période de six mois.

La présidence semestrielle convoque les réunions des ministres, fixe l’agenda et conduit les négociations.

Le président français, Emmanuel Macron, a placé la barre très haut pour cette présidence française de l’UE. « 2022 doit être l’année d’un tournant européen », a-t-il lancé vendredi soir lors de ses vœux pour la nouvelle année. Il s’agit de rendre « l’Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin », avait-il déjà énoncé le 9 décembre.

Une présidence qui coïncide avec une UE menacée des dizaines de milliers de soldats russes sont massés aux portes de l’Ukraine et par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

La France s’est fixé trois chantiers prioritaires pour sa présidence : l’instauration de salaires minimaux dans toute l’UE, la régulation des géants du numérique et la création d’une taxe carbone sur les produits importés en Europe en fonction de leur impact environnemental