La Francophonie économique est en phase d’émergence, plusieurs indicateurs confirment cette phase avec l’organisation du Medef à l’hippodrome de Paris-Longchamp une Rencontre des entrepreneurs francophones, avec pour objectif de créer une communauté francophone d’affaires .
L’Organisation internationale de la francophonie représentent 14 % de la population mondiale, 16 % du PIB et près de 14 % des ressources minières et énergétiques.
Malgré les disparités qui demeurent encore dans l’espace francophone , il y a aussi des points de jonction entre les pays de cet espace, le discours de Fabrice Le Saché le confirme à Tunis : « nous avons été frappés par la prédominance de sujets qui préoccupent, finalement, la majorité des patronats, comme celui de la formation professionnelle, les problèmes de recrutement, les problèmes de l’inadéquation des formations et du marché du travail… quel que soit le pays ou quelles que soient les organisations, les mutations technologiques viennent frapper de la même façon toutes les entreprises, et donc la langue partagée doit devenir un facteur de facilitation de tous ces flux ».
Sur le plan organisationnel, la nouvelle instance a été dotée d’une organisation permanente, avec un président élu : Geoffroy Roux de Bézieux. Sa mission désormais : accélérer les flux d’affaires entre entreprises francophones. Présente, lors de la signature de l’accord, la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, a estimé que ce nouveau cadre de partenariat économique francophone était « d’autant plus nécessaire que notre aire francophone, au nord comme au sud, fait face à des défis de taille qui nécessitent davantage de convergence et de solidarité sur fond de crise sanitaire mondiale et de conflit en Ukraine, et de leurs ramifications socio-économiques ».
Elle a ajouté que la Tunisie ferait de son mieux pour contribuer activement à la consolidation de la dimension économique de ce projet francophone de manière à en faire un fer de lance et un levier de croissance inclusive et de codéveloppement. Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a pour sa part qualifié la signature de l’accord sur la création de l’Alliance d’« étape très importante », qui prépare le terrain pour l’organisation de la 18e édition du Sommet de la francophonie, prévu en novembre 2022 à Djerba.