Après plusieurs mois hors de Tunisie à suivre l’actualité à travers les médias tunisiens, Facebook et de nombreux échanges téléphoniques, me voilà de retour en Tunisie, la premier constat qui me saute naturellement aux yeux consiste a dire que le contraste entre la vision médiatique et la réalité est assez saisissant.
En dépit de la crise COVID qui a profondément ébranlé le système sanitaire en Tunisie et récolté les vies de plus de 20.000 tunisiens, cumulée au « non coup d Etat », l’avion que j’ai emprunté de Nantes à Tunis était plein ;
A l’arrivée sur Tunis, comme au départ de Nnates, les voyageurs sont uniquement soumis à un contrôle du test PCR, pas de demande de certificat de vaccination ou de formulaires » … », rien…aucune différence de procédures entre les voyageurs vaccinés et ceux qui ne le sont pas, les terriens auraient largement pu se passer de toute l’anxiété liée au passage de la Tunisie en zone rouge décidé par les autorités françaises.
Arrivé sur Tunis, des routes toujours aussi embouteillées et la conduite aussi anarchique mais rien ne semble avoir changé.
A Hammamet les rues sont bondées et le masque souvent aléatoire, les marchands regorgent de marchandises et les clients achètent.
Les terrasses des cafés sont pleines et les tunisiens semblent avoir retrouvé leur sourire et joie de vivre disparus depuis une décennie.
Au regard de la blancheur éclatante de certaines peaux, les touristes français et allemands semblent être de retour.
Sur la route et dans la ville cela construit à tour de bras : maisons individuelles, bureaux, immeubles…tout le monde construit, certaines routes sur le circuit de Hammamet sont même en travaux, mais ou est donc passée la crise économique ?!
J’ignore si c’est l’été ou la « potion magique K.S » mais la Tunisie retrouve un dynamisme et une joie de vivre qu’elle avait perdu depuis longtemps, beaucoup de questions demeurent a clarifier et un tas de garanties de libertés devraient être fourni, mais la confiance semble être de retour, timidement mais surement…
Une note d’optimisme (si rare) tous mes vœux de succès pour ce pays magique qui regorge de contrastes…