climat paris francetunisieinfo - La Tunisie et l'accord de Paris sur le climat

En 2015, la Tunisie a conclu un accord à Paris lors de la Conférence Internationale sur le climat afin de se conformer aux efforts consentis par plusieurs pays dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lors de la conférence tenue par l’Agence Française de Développement en début du mois de décembre dernier et en présence des ministres tunisiens de l’Agriculture et des Affaires locales de l’Environnement et de l’ambassadeur de France en Tunisie, un état de lieu des avancés tunisiennes en là matière a été exposé.

Dans cette optique, la Tunisie a mis en place un objectif atteignable en 2030 consistant à réduire de 40% l’intensité carbone par rapport à 2010.

La Tunisie a réussi a mettre en place une planification dans le secteur de l’eau afin d’optimiser la gestion des ressources hydrauliques en passant par le secteur agricole ou des programmes d’adaptation au changement climatique sont en cours de développement, notamment dans les régions les plus arides.

La Tunisie a entrepris depuis l’entrée en vigueur de l’accord de Paris en 2016, 155 actions d’adaptation en dépit d’un contexte institutionnel faiblement encourageant et d’un déficit de coordination sectorielle entre les différents acteurs.