La Tunisie participera lundi 11 janvier 2021 avec son Chef de Gouvernement et la Secrétaire Générale à la Mer, Asma Shiri Labidi au One Planet Summit pour la biodiversité qui sera tenu à Paris.
Ce sommet est organisé par la France avec le concours des Nations Unies et de la Banque Mondiale pour mettre en exergue l’impact économique et humain de la biodiversité.
La Tunisie est un pays assez riche en terme de diversité biologique. Les estimations les plus récentes font état de plus de 2200 espèces végétales, d’environ 550 espèces animales et plus de 670 espèces d’invertébrés. … La flore et faune marine compte plus de 4000 espèces
Nous rappelons que la Tunisie avait lancé dans la préparation de la stratégie nationale pour l’économie verte depuis 2014.
Théoriquement, Le but de la stratégie tunisienne pour l’économie verte consiste dans la concentration de nouvelles activités vertes dans plusieurs domaines en particulier, l’agriculture biologique , l’éco-tourisme, le transport et l’infrastructure durable… afin de protéger l’environnement et contribuer à une croissance économique globale et équilibrée tout en créant des emplois supplémentaires.
Concrètement, les choses se passent un peu trop différemment, le dernier scandale de l’entrée des déchets italiens ne se fait pas oublier …Nous osons espérer toutefois une prise de conscience rapide de l’importance des enjeux climatiques et de la sauvegarde de l’environnement sur l’économie de demain…