Othman jerandi FranceTunsie Info - La Tunisie réitère son intérêt pour la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme

La Tunisie, représentée par le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi, a présidé mardi 12 janvier 2021 la séance Conseil de sécurité sur la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme.

Cette séance qui s’est déroulée en visioconférence, a été l’occasion pour la Tunisie pour exposer les mesures prises en la matière pour assurer sa conformité avec les législations internationales et pour affirmer son attachement aux organisations internationales qui œuvrent contre le terrorisme.

Le ministre des Affaires Étrangères Tunisien, a affirmé que la lutte contre le terrorisme constitue une priorité absolue dans son pays, et qu’elle ne peut être traitée de manière efficiente que dans le cadre d’une coopération internationale.

Il a illustré cette volonté par la résolution 2532 adoptée par le Conseil de sécurité à l’initiative de la Tunisie et de la France pour la cessation générale et immédiate des hostilités dans toutes les situations de conflit, afin faire face à la pandémie de Covid-19.

Un exemple qui traduit l’intérêt que la Tunisie accorde à la lutte contre le terrorisme à travers une approche de coopération internationale qui soit proactive et attentive aux leviers qui nourrissent l’extrémisme religieux et la violence idéologique.

L’ensemble des participants de la séance onusienne de haut niveau ont à leur tour appelé à la nécessité d’évaluer les mécanismes jusque là appliqués en matière de lutte contre le terrorisme afin d’y apporter les améliorations institutionnelle, techniques et juridiques adéquates.

Nous rappelons que cette session représente la deuxième réunion de haut niveau convoquée à l’initiative de la Tunisie, en sa qualité de Président du Conseil de sécurité.