Face au bilan alarmiste sur les accidents de la route en Tunisie, Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé que dans le cadre de l’examen de la législation du code de la route, des points seront attribués aux permis de conduire en Tunisie avec un solde de 25 points et de 18 points pour les jeunes conducteurs.
Chaque infraction au code de la route correspond au retrait d’un certain nombre de points, en fonction de sa gravité, selon un barème préétabli, 8 points seront retirés pour conduite en sens interdit à titre d’exemple.
L’épuisement du solde des points pourrait donner lieu à un retrait ou à une suspension du permis de conduire pour les conducteurs récidivistes.
La Tunisie semble ainsi valider les résultats du système du permis à point français instauré depuis 1992 et qui ont permis de lutter contre l’insécurité routière en baissant le nombre de morts sur la route de manière significative à partir de 2002.
Notons que ce système de points a été également renforcé en France par le durcissement des sanctions, l’augmentation des contrôles routiers et des radars.