En présence des ministres des Affaires sociales, M. Malek Zahi, du Tourisme, M. Moez Belhassine, et de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Nasreddine Nsibi, l’ Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant ANETI et l’Union française des métiers et des industries de l’hôtellerie ont signé hier un accord majeur qui va accélérer l’envoi de travailleurs saisonniers tunisiens dans le secteur de l’hôtellerie en France.
Cet accord suit les objectifs suivants:
- Création de l’emploi pour les demandeurs tunisiens dans le secteur touristique
- Une meilleure gouvernance de la mobilité internationale de la main d’œuvre tunisienne dans le cadre de la migration circulaire
- l’ANETI jouera un rôle de relais entre les demandeurs d’emploi tunisiens dans le secteur touristique et entre les besoins des recruteurs français à travers l’activation du mécanisme de la reconversion professionnelle.
Rappelons que cet accord vient en réponse à l’inquiétude relevée par le syndicat du secteur hôtelier français quant à la pénurie de la main d’œuvre depuis quelques semaines.
La Tunisie et le Maroc ont été identifiés comme des pays bénéficiant de ressources qualifiés pour les recruteurs français.