260 Millions d’euros est la somme des appuis financiers apportés par l’AFD Agence Française de développement depuis 1998 dans le secteur de l’eau potable en soutien à la SONEDE et ses missions de production et distribution sur tout le territoire tunisien, y compris dans les zones rurales pour améliorer les conditions des femmes.
C’est à travers ce soutien que la SONEDE est en train de moderniser ses systèmes d’information géographique et commerciaux, de réfléchir à la gestion des systèmes d’alimentation en eau en zone rurale, de s’orienter vers une déconcentration des compétences en région et d’améliorer son taux d’encadrement à l’occasion du renouvellement des générations.
La finalité du programme de l’AFD est d’améliorer l’alimentation en eau potable de la population tunisienne en renforçant les systèmes de production d’eau potable et en renouvelant des conduites de transfert et d’adduction.
De plus le Programme inclut le renouvellement de 340 000 compteurs domestiques, afin de réduire les pertes commerciales. Ses objectifs spécifiques sont de réduire les pertes en eau physiques et commerciales, ainsi que les coûts de maintenance et d’exploitation et de sécuriser l’alimentation en eau des populations concernées par le programme. Les effets économiques, pour la collectivité, incluent l’augmentation de la production, et l’économie des ressources en eau, par la réduction des fuites des conduites d’adduction-transfert rénovées.