turque - L’agence turque Anadolu Agency, s’attaque à l’enseignement du Français en Tunisie

turque 300x200 - L’agence turque Anadolu Agency, s’attaque à l’enseignement du Français en Tunisie

L’agence turque officielle Anadolu Agency a publié récemment un article pour faire part du « succès de l’enseignement de cette langue en Tunisie ».

L’article est intitulé « La langue turque fleurit en Tunisie », s’appuie sur le témoignage d’un enseignant turc installé en Tunisie, Musa Kara qui fait part de pressions sur ses activités en déclarant que « Les Français sont perturbés par l’enseignement de la langue turque dans cette région qu’ils considèrent comme leur propre zone de contrôle. Nous pouvons ressentir la pression. Par exemple, ils peuvent faire pression sur l’administration universitaire pour qu’elle impose des quotas à nos classes ».

Il a poursuivi : « Plus récemment, malgré 2 000 candidatures d’étudiants de l’Université de Manar, un cours de turc n’a pas été ouvert. Plus encore, les drapeaux tunisiens et turcs accrochés côte à côte dans une autre salle de classe ont été retirés. Mais nous allons faire notre travail et continuer à enseigner le turc ».

En effet, après les évènements de 2011, la langue turque a été introduite en 2012 suite à un accord entre la Turquie et la Tunisie, cet accord avait fait l’objet d’une grande polémique.