Andre parant 1 - L’Ambassadeur de France André Parant clarifie les attentes du FMI de la Tunisie

Beaucoup de brouillard entoure les négociations entre les autorités tunisiennes et le FMI quant à la mise en place des conditions d’un nouveau programme de financement.

Dans ce contexte complexe, l’Ambassadeur de France en Tunisie André Parant lève le voile sur les points de tension qui coincent l’avancement des négociations.

Lors d’une conférence-débat organisée par l’Atuge sur les relations économiques franco-tunisiennes, André Parant a précisé que le FMI est attente de la présence de deux conditions pour l’octroi d’un nouveau prêt à la Tunisie.

D’abord la prise de quelques mesures phares qui illustrent la volonté de la Tunisie de fournir des efforts économiques, après la chute en confiance provoquée par le désengagement de la Tunisie sur ce plan en 2016.

Ensuite, il importe selon l’Ambassadeur de France en Tunisie que le gouvernement se montre plus pédagogue avec le peuple tunisien sur le bien fondé des efforts économiques requis par la FMI qui repose non pas sur les demandes du FMI mais sur l’intérêt économique du pays.