L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro condamne ce qu’il considère comme « Un silence de la diplomatie tunisienne » par rapport à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Dans un statut émis sur son compte officiel twitter, il écrit : « rester neutre entre l’agresseur et la victime est une prise de position… En liens avec l’invasion militaire de la Russie de l’Ukraine, j’espère que ces valeurs restent partagées à travers la Tunisie. »
En dehors la question de l’évacuation des ressortissants tunisiens résidents en Ukraine, essentiellement des étudiants, une question qui a fait l’objet de plusieurs récupérations politiques internes en Tunisie, la crise ukrainienne n’a pas encore suscité des prises de position tranchées de la part des autorités officielles en Tunisie.
Il est a noter que le chef de la diplomatie tunisienne Othman Jerandi a reçu le 25 février dernier l’ambassadeur de la Russie en Tunisie Vadim Barabanov afin d’examiner avec lui toutes les voies possibles d’une sortie de crise par le dialogue, indispensables, selon un communiqué du ministère au maintien la sécurité et de la paix dans le monde.