En date du 19 juillet 2021, le Groupe du Crédit Agricole français a émis un rapport sur la Tunisie sous le titre suivant : « Nouvelle dégradation de rating : sans choc salutaire, un défaut sur la dette externe est assez probable »
Les auteurs de ce rapport ont dressé un tableau qui n’est pas optimiste sur les perspectives financières et économiques de la Tunisie, alimentées par des crises politique et sanitaire aiguës.
Les agences Moody’s et Rating Fitch ont classé la Tunisie dans une case d’appréciation négative, une case qui s’est dégradée de 7 niveaux de notation du souverain depuis 2011.
Le rapport du Crédit Agricole décrit un climat politique fortement instable, ce qui constitue un handicap majeur pour des réformes structurelles , entrainant des dérives macro-économiques et bloquant les investisseurs étrangers.
Les répercussions désastreuses de la crise sanitaire qui révèle une fois de plus la profondeur de la crise politique entre les trois présidences du pays, et qui a causé le décès en moyenne de 800 tunisiens par semaine, s’abattent de plein fouet sur la croissance au troisième trimestre avec un système de santé défaillant et des reconfinements partiels et localisés.