Le député des tunisiens sur la circonscription de France Nord a appelé via une déclaration Facebook a annuler le sommet de la Francophonie prévu l’année prochaine à Djerba, en réaction aux décisions du Président Macron sur l’encadrement de l’Islam de France.
Le député a précisé que : « c’est une insolence d’accepter la tenue de ce sommet dans un pays arabe et musulman alors que des politiques français méprisent notre culture et nos convictions. Cette insolence est inacceptable. Celui qui refuse la culture d’autrui, de quel droit voudrait-il répandre sa culture ? ».
Il y ajoute que : « Je vais adresser une correspondance au président de la République en tant que citoyen ayant voté pour lui, et non en tant que député pour l’exhorter d’annuler le sommet de la francophonie. Avancer le prétexte de la liberté d’expression n’est pas recevable. Le racisme sur la base des croyances et le mépris de la culture d’autrui ne relève pas du domaine des libertés. C’est un crime. Si le président de la République n’arrive pas à prendre une position ferme, nous allons accueillir le sommet avec des dessins, tout en gardant l’espoir en leur ouverture d’esprit pour les accepter. L’art de la caricature prend tout son sens lorsqu’il est adressé aux forts, mais contre les minorités opprimées, c’est du racisme. »
Il faut rappeler que ce n’est pas le premier débordement contre la France d’un député qui possède des liens de rattachement avec ce pays.
Par ailleurs une vague d’indignations contre les derniers propos de ce député s’est déclenchée sur la toile en Tunisie l’appelant sur un ton satirique a « boycotter sa carte de résidence en France ».