OTE FRANCETUNISIEINFO - Le dispositif « TOUNESNA » mis en œuvre conjointement par l’OFII et l’OTE au service des Tunisiens de retour de France

En 2020, 66 Tunisien(ne)s de retour de France, dont 7 femmes avec des enfants à charge, ont bénéficié d’une aide à la réinsertion de l’OFII.

Cette aide à la réinsertion se compose d’une subvention pour un projet d’insertion professionnelle ou de création de sources de revenus et d’un accompagnement de proximité pendant une durée d’ un an.

Afin d’optimiser la prise en charge des Tunisien(ne)s de retour par les services publics tunisiens, l’OFII vient de signer une convention avec le dispositif “Tounesna”, mis en place par l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) avec l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et la Direction générale de la promotion sociale (DGPS = services sociaux). “Tounesna” a été créé avec l’appui technique de l’OFII, grâce au soutien financier de l’Union européenne.

 

Cette plateforme concentre des services utiles aux familles de retour en matière de scolarité (inscriptions, bourses), de santé, de travail (bilans de compétences, formations complémentaires).

En cas de besoin, elle peut apporter une aide juridique pour des affaires en cours en France. En concertation avec l’OFII, “Tounesna” a sélectionné des opérateurs de proximité qui sont chargés de suivre la réinsertion au quotidien, apportant leurs encouragements aux Tunisien(ne)s de retour qui sont guidés dans leurs démarches.

 

Le dispositif “Tounesna” est efficace sur tout le territoire, à travers les délégations régionales de l’OTE, les bureaux pour l’emploi et le travail indépendant (BETI) et les unités locales de promotion sociale. Trois antennes réservées aux Tunisien(ne)s de retour fonctionnent déjà dans les gouvernorats de Tunis, de Sfax et de Médenine, dans des locaux en cours d’aménagement.

 

L’OFII fait confiance à “Tounesna” pour favoriser la réinsertion des Tunisien(ne)s de retour dans le tissu économique et social car ce dispositif associe intelligemment les ressources du service public, de la société civile et du secteur privé. L’OFII et “Tounesna” sont en contact permanent, au sujet de chaque cas adressé au dispositif par l’OFII.

D’après Communiqué