En outre des relations Franco Tunisiennes, de la solidarité contre la pandémie et des préparatifs du sommet de la Francophonie, le dossier libyen été au centre des discussions entre le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères Français avec les décideurs Tunisiens.
Le Président Kaies Saied a fait part à son interlocuteur Français de l’importance du rôle de la diplomatie tunisienne dans la gestion du dossier libyen par l’organisation d’un dialogue entre les parties prenantes pour le début du mois de novembre prochain.
Par ailleurs, le Président Tunisien a exprimé la nécessité de restreindre les interventions diplomatiques afin de ne pas complexifier les pistes de solutions, sauf pour une étape ultérieure, et de respecter la volonté du peuple libyen dans le choix des solutions qui seront opérées.
De son coté, le chef de la diplomatie française a insisté sur le rôle des pays voisins dans le gestion du conflit libyen au regard du risque que l’explosion d’un conflit armé pourrait présenter sur la sécurité des pays limitrophes de la Libye.