jean baptiste lemoyne francetunisieinfo - Le message de Jean Baptiste Lemoyne pour les Français de l’Étranger

Dans un contexte des plus tendus pour les Français de l’Étranger en raison des conséquences de la pandémie mais également à cause des appels à manifester contre la France, Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’Étranger et de la Francophonie, vient d’adresser ce message à tous les Français établis hors de France:

Chers compatriotes établis hors de France,

J’ai souhaité m’adresser à vous pour évoquer dans les circonstances difficiles que nous traversons trois sujets qui vous concernent au premier chef.

D’abord, bien entendu le contexte sanitaire et ses conséquences sur la circulation aux frontières, le monde est aujourd’hui confronté à la deuxième vague de la pandémie et l’Europe par exemple est particulièrement touchée.

Tous les pays affectés doivent gérer un équilibre difficile.

Lutter contre la pandémie, soutenir nos sociétés, nos économies durement affectées c’est tout le sens de l’action résolue du Président de la République, du Premier ministre, du Gouvernement, et ce contexte affecte directement la circulation dans le monde et vous affecte donc.

Les liaisons aériennes restent globalement ouvertes, même si elles sont réduites, le confinement en France ne change pas la situation aux frontières, hormis sur la question des tests pour les voyageurs arrivant dans notre pays.

Le Président de la République a rappelé le 28 octobre le droit fondamental des Français à rentrer à tout moment en France, et avec Jean-Yves Le Drian, je veux vous dire que nous continuerons à être vigilants pour que ce droit ne soit pas entravés.

L’État est là et continuera d’être à vos cotés, grâce notamment au plan de 220 millions d’euros qui permet de soutenir nos communautés françaises à l’étranger de la solidarité, des aides sociales, avec des plans santé et avec un soutien à l’enseignement français et j’y reviendrai.

Au total, je veux dire que vous, les Français de l’Étranger vous avez fait preuve d’une grande résilience.

Deuxième point, le contexte sécuritaire: depuis plusieurs jours des appels au boycott de produits français, des appels a manifester contre la France ont été relayés sur les réseaux sociaux.

Face à cela, Jean-Yves Le Drian a mobilisé l’ensemble de notre réseau, nos ambassadeurs ont été chargés de prendre toutes les mesures pour assurer votre sécurité.

La vigilance de chacun doit être maximale.

Les comités de sécurité qui comprennent notamment vos élus consulaires sont réunis.

Des recommandations précises ont été adressées quel que soit le pays et je vous invite à les suivre.

Enfin, revenons sur la situation dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, comme en France, la rentrée de la Toussaint s’est faite sous le signe d’un hommage à la mémoire de Samuel Paty.

Car l’EFE: l’Enseignement Français à l’Étranger, c’est non seulement la transmission d’un savoir, de connaissances, mais aussi de valeurs.

Plus largement, le bilan de la rentrée scolaire des établissements français à l’étranger, malgré le contexte de la crise sanitaire est positif.

Les chiffres de cette rentrée témoignent de la résilience du réseau avec 370 000 élèves dans 535 établissements et 139 pays, c’est une quasi stabilité des effectifs là ou nous avions craint, il ya quelques mois une forte érosion.

C’est la preuve de l’efficacité du plan de soutien à cet enseignement français, aux familles, comme aux établissements.

A ce stade, aucun de ces établissements d’ailleurs n’a été contraint de cesser son activité même si une cinquante ont du adapter leurs enseignements pour ne pas être en présentiel.

Voici, Chers compatriotes établis hors de France, le message que je souhaitais vous adresser, un message de courage, un message d’unité, un message de confiance.

La France, votre pays comme toujours et plus que jamais, se tient à vos cotés.”