Une Société française faisant partie d’un groupe leader mondial du nautisme, présente en Tunisie depuis 2014 produisant à Haouaria des catamarans de luxe à une cadence de 4 unités par semaine destinés exclusivement à l’exportation.
Depuis plus de 15 jours, la société est tout simplement interdite de procéder à l’exportation de ses catamarans, une interdiction qui n’a jamais été notifiée par écrit ni motivée par les autorités tunisiennes, selon les informations fournies par le conseil de l’entreprise.
Aujourd’hui 8 catamarans sont en attente d’exportation dans le port de Sidi Daoud, 20 sur parc dans l’usine en attente de mise à l’eau et 9 en chaine de montage devant sortir très prochainement.
A ce stade, la production devra être arrêtée à défaut de place pour les stationner, causant ainsi la perte de 250 emplois pour cause de chômage technique dans l’attente que les autorités sollicitées à tous les niveaux puissent songer a s’exprimer sur les raisons de l’interdiction d’exportation des catamarans.
L’avocat de l’entreprise en question a contacté sans relâche toutes les autorités concernées, mais sans réponse, aucune !
Il serait malheureusement inutile d’énumérer les dégâts d’une telle décision à l’échelle micro économique du fabricant des catamarans qui a choisi la Tunisie pour s’y installer, ou de rappeler selon son avocat que : « cette société a obtenu en début d’année une attestation de dépôt de déclaration d’investissement pour la réalisation d’un nouveau projet d’intérêt national pour un montant total de 22 Millions d’Euros pour la réalisation d’un complexe industriel intégré de fabrication de catamarans conçus et fabriqués entièrement en Tunisie, l’expérience tunisienne ayant été jugée réussie jusque-là. Le Président du Groupe a passé 2 jours en Tunisie en début de semaine et n’a réussi à rencontrer aucun responsable malgré des demandes d’audiences transmises bien à l’avance.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : décision du groupe de renoncer définitivement au projet d’intérêt national… Détruire en moins de 10 jours une relation de confiance tissée durant 7 longues années : Bravo !00 Beau travail Messieurs Dames !
Sommes-nous sûrs de vouloir attirer l’investissement et redonner confiance aux divers acteurs économiques ?
Commençons par maintenir et rassurer les quelques téméraires, qui sont encore là et qui y croient encore : c’est eux qui vont attirer de nouveaux investisseurs en bons ambassadeurs bien plus efficaces que les symposiums, conférences, salons, commissions mixtes, visites de délégations officielles, déclarations en grandes pompes etc…»
Nous rappelons qu’en 2020 cette entreprise française a également été victime de blocages dus à des mouvements sociaux causant l’immobilisation totale de son activité.