La France et la Tunisie misent sur le numérique et la voie de la digitalisation comme un axe majeur de la coopération franco-tunisienne, en préparatif du prochain Haut Conseil de Coopération, c’est dans ce cadre que le ministre tunisien des technologies de la communication Mohamed Fadhel Kraiem, s’est entretenu jeudi dernier avec l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant .
Cette rencontre a été également l’occasion de constater les effets productifs de la présence des entreprises high tech françaises en Tunisie à l’instar de Teleperformance, de Sofrecom, d’Orange et de Sagemcom ainsi que leur ancrage croissant dans le tissu économique et social tunisien en l’accompagnant dans sa transformation numérique tout en permettant de créer des emplois pour les jeunes.
Il a été également question lors de cette rencontre de parcourir les rôles des institutions françaises et tunisiennes qui servent de levier incontournable pour le développement de l’écosystème numérique comme l’AFD, France Expertise et la Fondation Tunisie pour le développement, qui de part leurs expertises respectives appuient la réussite et la croissance des start ups tunisiennes.
Il a été annoncé en marge de cette rencontre la création du fonds ANNAVA, grâce à un partenariat scellé entre Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisie , un fonds qui soutiendra les start ups innovantes.
Nous espérons toutefois que la digitalisation de l’économie tunisienne sera également étendue au secteur public, qui éprouve encore des carences dans la numérisation de ses services et doit s’efforcer d’assurer un degré suffisant de garantie contre la cybersécurité et en particulier les paiements numériques des particuliers et des entreprises.
Ces deux défis relatifs à la numérisation au secteur public et à la lutte contre la cybersécurité, devront être relevés afin d’accréditer toutes les actions qui seront menées dans le cadre de la digitalisation et du développement, de l’économie tunisienne.
Sans fournir cet effort, toutes les actions de coopération bilatérale seraient presque vidées de leur sens…