La crise du Covid 19 a révélé le potentiel et l’engagement citoyen de plusieurs startups tunisiennes.
Leurs actions ont été encouragées dans le cadre de l’initiative Save lancée sous la tutelle du ministère des technologies de la communication et de la transformation digitale et sur financement.
Notre première Startup est :ENOVA ROBOTICS fondée en 2014, sa mission principale consiste a concevoir des robots mobiles fabriqués et commercialisés à une échelle internationale dans les domaines de la sécurité et de la santé.
Après la propagation sulfureuse du Covid 19 et après la fermeture des frontières, Enova a fait preuve d’agilité en repensant sa stratégie en quelques jours seulement par la mise à disposition de l’État tunisien de l’intégralité de ses stocks.
Nous nous souvenons tous de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux d’un robot de sécurité déployé par le ministère de l’intérieur afin de maintenir le principe de la distanciation sociale pendant la première vague de la pandémie.
Une version plus évoluée a été créée sous le nom de jasmin : un robot qui détecte le virus porté dans l’organisme d’un patient à l’entrée de l’hôpital.
ICOMPASS, travaille, quant à elle sur la résolution de la barrière de la langue en accédant à la compréhension du texte et à la voix liée au dialecte pour exploiter une mine d’informations encore inconnues aujourd’hui.
Cette résolution a permis par ailleurs le développement de plusieurs outils comme le chatbot Aziza qui a fait ses preuve pendant la crise Covid 19 en Tunisie.
Le 17 mars 2020, Icompass présente au ministère de la santé la première version du Chatbot qui sera actif le 21 mars au soir pour répondre à plus de 300 000 questions avec une moyenne de pic à 10 000 questions/jour.
Grâce à cette application Aziza, les personnes pouvaient poser leurs interrogations avec toutes les langues et les dialectes en obtenant des réponses officielles de la part des autorités sanitaires tunisiennes à titre d’exemple, en mettant en œuvrant un système de collecte de toutes les informations officielles, fiables et mises à jour liées à la gestion de la pandémie.
Le chatbot Aziza a permis ainsi de soulager la saturation des lignes téléphoniques des urgences grâce au travail citoyen et bénévole d’ICOMPASS.
Une troisième startup : INTIGO, créée depuis moins d’un an pour répondre à la problématique du transport et de la logistique grâce aux scooters.
Pendant le confinement, Intigo avait décidé de déployer sa flotte aux services de livraison et de conciergerie pour une clientèle immobile et vulnérable à cause de la pandémie, comme les malades ou les personnes âgées .
Un peu plus loin, la solidarité a amené la startup TRUSTIT, qui est un réseau de réparateurs High Tech de confiance répartis sur toute la Tunisie.
Cette startup fondée sur les valeurs de la solidarité et de la confiance a construit son modèle économique pendant le confinement sur l’uberisation de la réparation des produits high tech à travers une application qui permet de choisir un réparateur du réseau à proximité.
Pendant le confinement, l’action citoyenne et solidaire de TRUSTIT a permis de couvrir le besoin de 80 élèves et étudiants confinés en Tunisie, ce qui leur a donné la possibilité de suivre leurs cours en ligne.
Notre cinquième startup s’appelle: SMART LOGGER, fondée en 2017.
Cette entité combine l’informatique et la mécanique au service des secteurs de l’Agriculture, de la santé et de l’industrie.
Pendant le confinement, cette startup a créé en un temps record et avec l’appui de médecins volontaires une application intuitive de surveillance à distance des malades grâce au big data pour centraliser toutes les questions en arabe, français et anglais des patients qui souhaitent obtenir des avis de médecins sur leurs symptômes.
C’est ainsi qu’un grand nombre de patients ou cas suspect de Covid 19 ont pu grâce à cette application d’obtenir des consultations médicales et des conseils à distance.
Nous terminons enfin cette expédition de réussites tunisiennes « covidiennes » avec AHKILI une plateforme qui facilite l’accès aux services de psychologues de plusieurs spécialités pendant la période déprimante et critique du confinement.
La plateforme a enregistré plus de 2000 appels pour les deux premières semaines du confinement pendant lesquelles les consultations ont été gratuites.
Il en ressort que le Covid 19 a ,en dépit de ses effets dévastateurs, révélé les nouvelles valeurs de l’économie solidaire du nouveau monde qui nous attend, les startups tunisiennes viennent de confirmer par leur engagement et leur attachement à la solidarité cette prédiction.