kaies saied france - LE PRESIDENT KAIES SAIED EN FRANCE : UNE VISITE EXPEDITIVE MAIS INTENSE

Une visite de travail et d’amitié expéditive (22 et 23 juin) mais intense, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier la rencontre entre Kaies SAIED et Emmanuel MACRON.

kaies saied france 204x300 - LE PRESIDENT KAIES SAIED EN FRANCE : UNE VISITE EXPEDITIVE MAIS INTENSE

L’intensité de cette visite s’explique sans doute par plusieurs éléments, d’abord l’accoutumance des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays que nos Présidents ont choisi de maintenir, surtout que la Tunisie et la France siègent ensemble au Conseil de Sécurité des Nations Unies.  Ensuite, il importe de noter que cette visite vient d’avoir lieu dans un contexte économique turbulant en Tunisie, sans oublier les tensions frontalières en Libye et le prochain sommet de la Francophonie prévu à Djreba en 2021.

 

Beaucoup d’éléments se concordent pour que la rencontre entre nos deux Présidents se passe dans les meilleures conditions et pour qu’elle s’exprime par des actions qui favorisent l’intérêt commun de la Tunisie et de la France.

Pendant la conférence de presse conjointe de K. SAIED et E. MACRON ou le Président Tunisien a choisi de s’exprimer en Arabe littéraire.SAIED ELYSEE 300x200 - LE PRESIDENT KAIES SAIED EN FRANCE : UNE VISITE EXPEDITIVE MAIS INTENSE

A l’issue de leur entrevue à l’Elysée, le Chef de l’Etat français, annonce une série de nouvelles mesures économiques et financières en faveur de la Tunisie avant un diner en l’honneur de K. SAIED et sa délégation.

Le lendemain, le Président Tunisien se rend à l’institut de Monde Arabe ou il a été reçu par Jacques LANG après une interview accordée au journal « Le Monde » qui l’avait décrit au mois de septembre 2019 comme un homme avec un : « visage impassible, traits figés, sa voix grave et son phrasé incantatoire, lui ont valu le sobriquet de « Robocop ».

Une description que l’on pourrait sans douteSAIED INSTITUT DU MONDE ARABE 300x185 - LE PRESIDENT KAIES SAIED EN FRANCE : UNE VISITE EXPEDITIVE MAIS INTENSE mettre sur le regard inquiet que tout le monde portait son l’ascension fulgurante d’un homme sans passé, au Palais de Carthage et soutenu non seulement par une jeunesse en quête d’un modèle « antisystème » mais aussi et plus dangereusement par des mouvances salafistes à travers ce que l’on appelle : « la coalition de karama ».

Un soutien politico politicien que le Président tunisien lui a marqué son indifférence à plusieurs reprises, une indifférence transformée en un bras de fer entre Carthage et les élus à mouvance islamiste du Bardo.

D’ailleurs, dans le cadre de sa visite en France, le Président Kaies SAIED n’a manqué de rappeler que c’est lui le « chef » en adressant un message subliminal à la tête des occupants du Bardo.

Mais fidèles aux valeurs « post révolutionnaires » de la voyoucratie et de la représentativité politique agressive, les islamistes ont aussi tôt riposté à travers une attaque verbale de l’un de leurs sbires à Paris contre non seulement la personne K. SAIED mais contre la souveraineté nationale et contre l’institution de la Présidence de la République Tunisienne, et ce, au vu et au su de la Police française et des membres chargés de la protection du Président devant l’Ambassade de la Tunisie en France.

Une riposte, qui ne resterait pas sans conséquences pour le Président Tunisien…les prochaines semaines nous le diront peut-être !

Pour revenir au plus important et à l’essentiel, la petite mésaventure qui s’est produite devant l’Ambassade de la Tunisie à Paris ne doit pas occulter la réussite de la visite présidentielle de K. SAIED en France et ne doit surtout pas occulter les annonces du Président Français en faveur de la Tunisie, comme l’engagement financier de la France de 1.7 milliard d’euros pour la Tunisie et la conclusion d’un certain nombre d’accords de coopération entre les deux pays.

Rappelons que le Président Kaies SAIED est le premier Chef d’Etat reçu à l’Elysée après l’épreuve du confinement dicté par le Covid 19, la rencontre des deux hommes a été également l’occasion pour eux d’aborder les plans de relance après le passage de la pandémie.

Les TRE de France et dont le nombre s’approche de 1 million été également parmi les sujets que le Président K. SAIED avait abordé avec son homologue Français.

Tous ces échanges, tout ce programme et toutes ces annonces ont été intenses en seulement deux jours.