4 jeunes femmes tunisiennes ont été reçues par l’Ambassadeur de France en Tunisie le 28 janvier dernier après leur retour définitif de France.
Comme elles, l’OFII étend ce programme d’aide à la réinsertion aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes professionnels, aux volontaires du service civiques et aux tunisiens qui sont en situation irrégulière en France et qui souhaitent rentrer en Tunisie.
L’aide à la réinsertion se compose d’une subvention dont le montant est variable selon la viabilité du projet professionnel du bénéficiaire en Tunisie et d’un accompagnement de proximité d’une durée d’un an.
La prise en charge des Tunisiens qui souhaitent bénéficier de l’aide à la réinsertion de l’OFII, commence dès l’achat du titre de voyage pour rentrer en Tunisie, une fois le bénéficiaire arrivé sur le territoire tunisien, il doit prendre attache avec un opérateur local de l’OFII, qui pourrait l’aider a organiser sa réinsertion sociale via une aide locative, ou financière pour l’achat de l’électroménager ou de mobilier.
L’aide à la réinsertion pourrait couvrir également les frais médicaux et les frais de scolarisation des enfants, en outre de l’accompagnement pour le démarrage d’une entreprise ou d’un projet que le bénéficiaire met en place.