HS FTI - Le refus de candidatures des TRE pour les prochaines législatives : une injustice électorale ?

Plusieurs candidats représentatifs des TRE ont vu leur acte de candidature évincé par l’instance électorale tunisienne, d’autant plus que sur les 11 circonscriptions réservées aux TRE, 7 d’entre elles n’ont enregistré aucune candidature.

Parmi ces rares candidats, nous comptons Hatem SMINE, un homme d’affaire tunisien établi depuis plusieurs années en Belgique. Ce candidat, bénéficie en outre de son implication au service des TRE à Bruxelles d’une volonté avérée pour représenter leurs intérêts dans le prochain hémicycle.

Sauf que l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections a signifié par lettre datant du 03 novembre 2022 à Hatem SMINE le refus de sa candidature au motif que son dossier de candidature souffre d’un manque de nombre de parrainages.

Comme certains des 363 candidats refusés, Hatem SMINE a fait recours à la justice administrative tunisienne afin de contester l’irrecevabilité de son dossier. Dans ses messages postés sur les réseaux sociaux, Hatem SMINE manifeste un sentiment de discrimination et réclame son entière « tunisiannité » tout en maintenant un vocabulaire respectueux des institutions dans un climat ou règnent depuis plusieurs mois en Tunisie des discours qui appellent au chaos.