raja Touil FRANCETUNISIEINFO - Le rôle et les perspectives de la FIPA Paris, portés par son nouveau visage féminin de Raja Touil

Nous avons le plaisir de relater l’échange  que Madame Raja Touil, Représentante de la FIPA Paris a accepté d’accorder à notre magazine.

Dans un contexte économique mondial significativement fragilisé par les conséquences de la pandémie et par la montée des tensions politiques et socio-économiques de part et d’autre, des leviers d’optimisation des flux de croissance recouvrent un rôle crucial et indispensable pour accompagner efficacement le passage de la compétitivité au nouveau monde post-covid.

Parmi ces  leviers, la Tunisie  compte à son actif la FIPA, représentée auprès de son premier partenaire économique à Paris par un visage féminin et enthousiaste qui est celui de Madame Raja Touil.

 

Pourriez vous Madame TOUIL, nous présenter la FIPA ?

FIPA-TUNISIA est l’agence gouvernementale tunisienne de promotion de l’investissement extérieur, créé en 1995, sous tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.

FIPA est le premier interlocuteur de l’investisseur étranger du fait de sa présence dans les principaux pays partenaires de la Tunisie, tels que la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume Uni.

Nous opérons sur la promotion de la Tunisie en tant que site d’investissement et nous accompagnons l’investisseur étranger dans son parcours d’implantation en Tunisie : de la recherche d’information, mise en contact avec des partenaires locaux, les visites de prospection et jusqu’au service d’after care.

Les services de notre agence sont gratuits et confidentiels. Les investisseurs étrangers encadrés par notre agence bénéficient d’un appui permanent et d’un service personnalisé.

 

Parlez-nous un peu de vous et de votre choix de rejoindre la FIPA Paris

Je suis diplômée en marketing, j’ai rejoint FIPA-Tunisia, le siège basé à Tunis, en 2008 en tant que cadre à la direction des études et de la coopération internationale. En 2012, j’ai été promue au poste de Chef de Service à la direction du marketing international et en 2017, j’ai intégré le bureau France, FIPA-Paris.

Après une expérience d’une dizaine d’années au siège, intégrer un bureau de représentation à l’étranger me permet d’être à proximité de l’investisseur et de nos partenaires et de travailler sur le terrain pour promouvoir l’image de notre territoire en tant que pays compétitif.

 

La France est-elle toujours un partenaire stratégique de la Tunisie ?

La France est un pays historiquement stratégique pour la Tunisie, c’est le premier investisseur direct étranger en nombre d’entreprises et en emploi. Nous comptons actuellement 1484 entreprises françaises en Tunisie qui emploient plus que 150 000 emplois.

Ces entreprises opèrent dans différents secteurs tels que l’aéronautique l’automobile, le numérique, la R&D, …

Les plus grandes entreprises françaises ont déjà investi en Tunisie, je pourrais citer à titre d’exemple : Safran, STELIA, ST Microelectronics, VOCALCOM, SOFRECOM, Capgemini Engineering,…

Et nous travaillons encore sur le développement de la coopération avec la France à travers l’organisation d’événements promotionnels auprès de la communauté françaises pour les informer des nouvelles opportunités d’investissement en Tunisie, la prospection directe des grands groupes français et la communication digitale pour la génération de leads.

 

Quelles sont les grandes orientations économiques et industrielles de la nouvelle Tunisie ?

La pandémie du COVID a engendré une crise hors norme, un choc à plusieurs niveaux avec des conséquences financières, économiques et sociales qui affectent le monde entier. Les secteurs de l’industrie, des services et du tourisme ont été impactés par les mesures de restriction.

Et comme on dit, « une crise est une chance », la Tunisie saisit cette opportunité pour réinventer ses manières d’agir et de réfléchir. Nous faisons appel actuellement à de nouvelles politiques pour renforcer la compétitivité, promouvoir les nouvelles industries et services et assurer une compétitivité économique inclusive.

Telles sont nos orientations économiques pour la nouvelle Tunisie, qui sont résumées dans les objectifs de la « Stratégie Industrielle et d’Innovation 2035 »  à savoir :

  • le développement des domaines du numérique, des technologies, de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0
  • l’innovation et le développement de produits nouveaux à forte valeur ajoutée par le biais de valorisation de la R&D.
  • l’amélioration des délais principalement à l’export, via le développement de la chaîne logistique
  • le développement des mécanismes de financement de la recherche et développement orientés vers l’industrie et des idées de projets innovants (le crowdfunding en est un exemple)
  • le développement des chaînes de valeur pour une montée en gamme de l’output industriel.

 

Quels sont les facteurs distinctifs de l’offre tunisienne au regard de ses compétiteurs comme le Maroc, la Turquie et la Roumanie ?

Le premier facteur qui nous différencie de nos principaux compétiteurs sont nos ressources humaines tunisiennes. En effet, la Tunisie est le 1er pays d’Afrique du Nord ​pour les dépenses en Education, % PIB (8ème à l’échelle mondiale) (Indice Mondial de l’Innovation 2020) et 2e pays au monde en nombre des diplômés des filières scientifiques et d’ingénieries à l‘échelle Mondiale (Global Innovation Index, 2020) . Nous disposons d’un véritable vivier de compétences dans les domaines de la tech et du digital.

Notre deuxième atout étant notre position géographique. La Tunisie est à la jonction de l’Europe et de l’Afrique, nous nous imposons comme un véritable hub mais aussi une porte d’entrée vers l’Afrique. Cette proximité est également un atout au moment où la crise sanitaire a révélé les faiblesses d’un circuit d’approvisionnement trop centrée sur les pays lointains et où nombre de chefs d’entreprise souhaitent s’appuyer sur un réseau de fournisseurs plus proche des consommateurs et des centres de décision.

La Tunisie bénéficie d’un degré d’intégration dans les chaines de valeur mondiales similaire à celui des pays de l’OCDE. La Tunisie se place en 1ère  place dans l’indice « GVC Related Trade en Afrique du Nord » selon l’étude de l’Euro-Mediterranean Economists Association. Cela traduit l’ouverture de son économie et son degré d’implication à l’international ainsi que son aptitude à être récipiendaire d’IDE et de nouvelles entreprises en quête de délocalisation même en cette période de crise sanitaire.

 

Quelle est la procédure ainsi que les garanties que la FIPA assure pour un investisseur français en Tunisie ?

L’investisseur français établi en Tunisie bénéficie d’un service personnalisé de la part de l’unité d’assistance et de suivi dont dispose FIPA au sein de son siège. Des visites ponctuelles sont assurées à ces entreprises pour être à l’écoute de leurs préoccupations et les accompagner dans leurs opérations d’extension.

 

Existe-t-il une offre FIPA spécifique pour les TRE ?

La pandémie et la crise mondiale inhérente imposent d’innover dans les solutions et de trouver de nouveaux partenaires stratégiques afin de repositionner la Tunisie dans les circuits courts de production ciblant les marchés européens et africains. C’est dans ce contexte qu’Invest in Tunisia Agency – FIPA – lance son nouveau programme #UpTunisia by FIPA visant à dynamiser l’investissement étranger en s’appuyant sur la Diaspora Tunisienne. Cette initiative vise à développer un programme impliquant spécifiquement les compétences tunisiennes de l’étranger avec l’objectif de la sensibiliser aux atouts compétitifs de la Tunisie notamment dans les activités innovantes et favoriser divers niveaux de contributions à l’investissement et au développement.

Initié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, le programme #UpTunisia by FIPA vise à susciter l’intérêt des membres de la communauté d’affaires tunisienne établie à l’étranger à investir en Tunisie et à tirer avantage des opportunités Post COVID-19 que recèle le pays dans un certain nombre de secteurs parmi lesquels : activités du numérique, industries manufacturières, filières agroalimentaires et de santé. Précurseur en Afrique, l’originalité du nouveau programme repose sur une intégration à 360° des contributions multidimensionnelles des Tunisiens de l’étranger (TRE) en tant qu’investisseurs mais également comme prescripteurs, influenceurs, facilitateurs…

Ainsi et au-delà des transferts de la communauté tunisienne présente à l’étranger, qui se sont chiffrés à plus de 1,7 Milliards d’euros en 2020, #UpTunisia by FIPA a pour ambition de développer l’investissement productif de la Diaspora grâce à des services customisés pilotés par une cellule d’appui au niveau de FIPA à Tunis et à travers ses Bureaux à l’étranger. Le programme bénéficiera également de l’appui de l’ensemble de l’écosystème de l’investissement en Tunisie pour un seul et même objectif :  Promouvoir la compétitivité du site tunisien et permettre à la Diaspora tunisienne de tirer profit des avantages d’un investissement pérenne dans leur pays d’origine. La Diaspora tunisienne jouera ainsi le rôle de partenaire stratégique de la relance post-COVID dans un esprit win-win permettant à cette communauté d’investir et de s’investir pour la Tunisie.

L’objectif du programme sera d’identifier et d’engager un premier réseau de 150 profils issus de la Diaspora en tant que partenaires. Ce premier noyau comprendra des porteurs de projets, des investisseurs, des influenceurs et des prescripteurs à l’investissement en Tunisie.

Concrètement, un plan d’action stratégique a été adopté et entre en application dans les prochains jours avec comme premiers objectifs de repositionner l’offre nearshore de la Tunisie et promouvoir le site « Tunisie » à l‘international grâce aux réseaux et compétences de la diaspora. Une cellule dédiée est déjà opérationnelle au siège de la FIPA à Tunis, pour répondre aux sollicitations des futurs partenaires.

Parmi les actions imminentes, on compte un cycle d’émissions radio « business intelligence » par et pour la diaspora en partenariat, l’édition et la diffusion d’une newsletter régulière d’opportunités sectorielles, des campagnes open data d’engagements ciblées (prises de rdv, interviews d’experts métiers…) suivant les modèles marketing développés par Impact Diaspora, une startup internationale spécialisée dans l’engagement 2.0 des diasporas.

Ce nouveau programme #UpTunisia by FIPA s’inscrit dans le cadre du projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora /ProGreS Migration ». Il est co-financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME, en collaboration avec l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que chef de file

 

Un message, un vœu ou un rêve pour la nouvelle Tunisie ?

Je lancerai plutôt un message et un appel à nos compatriotes pour investir en Tunisie et s’investir dans son développement économique ! La Tunisie a plus que jamais besoin de ses compétences !