Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Roch-Olivier Maistre, a participé, les 8 et 9 novembre 2021 à Tunis, au séminaire du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) consacré à la régulation des médias à l’ère des plateformes, en présence d’ambassadeurs de pays francophones, dont M. André Parant, ambassadeur français en Tunisie.
Le REFRAM, réseau institutionnel de la Francophonie créé le 1er juillet 2007 à Bamako, réunit 30 autorités de régulation du secteur audiovisuel d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe. Il est présidé par M. Nouri Lajmi, président de la HAICA de Tunisie. Roch-Olivier Maistre, actuellement vice-président du REFRAM, en prendra la présidence à l’issue de la prochaine conférence des présidents du réseau, qui se tiendra à Paris au second semestre de l’année 2022
Le président du CSA a plaidé auprès de ses pairs pour une régulation systémique des plateformes de contenus en ligne confiée aux actuelles autorités de régulation des médias, ainsi que pour une coopération renforcée en la matière entre les régulateurs francophones, en sorte de lutter plus efficacement contre la propagation à grande échelle, sur ces plateformes, de contenus haineux ou de désinformation, tout en veillant au respect de la liberté d’expression. Il a également souligné le nécessaire renforcement de la coopération des régulateurs de l’audiovisuel avec d’autres régulateurs sectoriels.