Depuis 2011, Chefs d’État et Chefs de Gouvernement tunisiens se succèdent en visite officielles en France sans que la société civile tunisienne et les leaders économiques français ne soit associés.
Cette culture de « l’entre soi », est la marque de fabrique d’une société tunisienne élitiste…sans élites !
Aucune des associations ou des acteurs engagés que nous connaissons n’a été contacté dans le cadre de la préparation de la visite de Monsieur Hichem Mechichi, pas plus notre média que nos autres confrères exerçant en France.
Ce mépris et cette suffisance sont à l’image de cette société tunisienne en décalage totale avec son peuple.
Aujourd’hui, la Tunisie n’aurait pas pu faire face à la crise Covid sans l’engagement des acteurs tunisiens en France et les transferts en devises des TRE.
Rappelons que les transferts des TRE sont la première source du pays devançant celles du tourisme, alors que les TRE et les tunisiens en France ont été malmenés, accusés de tous les maux et de toutes les traitrises et pourtant ils ne désespèrent pas de contribuer au sauvetage de l’État tunisien sans attendre d’être reconnus ou remerciés…
Encore une fois de plus, Le Chef du Gouvernement Monsieur Hichem Mechichi a fait la rencontre dans les murs de l’Ambassade de Tunisie en France de médecins et d’hommes d’affaires tunisiens.
Les titres d’annonces sont clinquants sur les pages officielles de la Présidence du Gouvernement et des représentations diplomatiques tunisiennes en France.
Tout cela est bien beau !
Toutefois, sur les bien jolies photos du Chef du Gouvernement tunisien publiées sur les RS, entouré par ses convives, nous ne distinguons aucune des figures connues et reconnues de la société civile et active tunisienne en France, qui ont œuvré dans le contexte particulier de la pandémie qui a fortement fragilisé beaucoup de tunisiens en France et qui ont forgé des relais par le passé de promotion de la représentativité de notre diapora en France .
Nous nous interrogeons sur les critères établis de cet élitisme stérile à chaque fois que l’un de nos dirigeants se rend en France et sur cette volonté manifeste d’exclure les acteurs et le tissu associatif tunisien en France…