hichem mechichi francetunisieinfo - Les 7 bourdes capitales de la visite officielle du Chef de Gouvernement tunisien à Paris

Les membres de la communauté tunisienne en France se sont réveillés dimanche dernier sur les photos du Chef de Gouvernement tunisien Hichem Méchichi à Paris.

Une visite que certains médias ainsi que les acteurs de la société civile tunisienne en France avaient qualifié d’ « un entre soi diplomatique » et méprisant.

Nous avons décidé de notre part, en tant que média spécialisé dans l’actualité franco-tunisienne, de ne pas relater la visite officielle de H. Méchichi, en retour à ce mépris et par solidarité avec le acteurs du tissu associatif tunisien en France.

Dans cet article, nous synthétisons les 7 bourdes commises par le Chef de Gouvernement en 72h sous le ciel parisien.

 

  • 1 Monsieur H. Méchichi donne l’impression lorsque son avion atterrit à Paris ce dimanche 13 décembre,  qu’il vient en mission secrète, aucune information n’a été préalablement communiquée sur ce voyage officielle, nous nous interrogeons sur les raisons…
  • 2 Alors que plus de la moitié des tunisiens en France, dégustaient leur café dominical après une bonne grâce matinée, le Chef de Gouvernement tunisien se réunit dans les murs de l’Ambassade de Tunisie avec des compétences tunisiennes « inconnues » pour la plupart de la dispora, mais ou sont passés les autres ?…
  • 3 Pour sa première déclaration à un média français : le Figaro, notre Chef de Gouvernement semble vouloir faire entendre à l’opinion publique internationale que le parti islamiste tunisien est respectueux des valeurs de la République, contrairement à ce que pensent la majorité des tunisiens.
  • 4 Dans le même élan de la défiance d’une grande partie de tunisiens, H. Méchichi déclare à ce même média qu’il est fière de son bouclier politique composé des islamistes, de Qalb Tounes et des ultra-islamistes qui ont brulé le drapeau français pendant leur campagne législative, menacé de prendre en otage l’ancien Ambassadeur français en Tunisie, déclarent un refus manifeste pour l’État de droit et les droits des femmes, exercent de la violence verbale et physique contre les députés à l’intérieur de l’ARP et ayant déposé un projet de loi pour criminaliser la France ! quel message rassurant pour nos interlocuteurs français en plein débat sur le séparatisme et la lutte contre l’islamisme politique et ses dérives terroristes, en particulier après le énième attentat tunisien en France !…
  • 5 Interviewé par la chaine France 24, le Chef de Gouvernement tunisien commet un raccourci à la fois malsain et naïf, en mettant tous les tunisiens « sans-papiers » dans la case des présumés terroristes, le journaliste de France 24 le recadre aussitôt en lui disant : « pas toujours », Monsieur Méchichi , changez immédiatement vos conseillers chargés de la communication !
  • 6 La réunion de travail avec le Premier Ministre français, Jean Castex et son équipe, laisse apparaitre deux camps, ceux qui travaillent : chaque membre de l’équipe française a devant lui un dossier, contrairement à l’équipe tunisienne qui n’a ni dossier, ni projet à mettre sur la table et semble avoir laisser ce vide en attendant qu’on leur « serve le couscous », image déplorable d’une diplomatie sans dossiers, sans projet qui attend de recevoir ses instructions ou l’aumône de son hôte.
  • 7 Une absence totale de concret, aucune réunion avec les chefs d’entreprises français, sans vouloir nous comparer à nos voisins marocains qui sont arrivés en visite officielle à Paris il y a quelques années avec 200 chefs d’entreprises et députés reçus dans une salle comble au Medef en présence de députés français, ministres et de personnalités notables…un triste constat pour la diplomatie tunisienne souffrante depuis une décennie.

 

Merci Monsieur Hichem Méchichi de nous avoir si bien représenter…