Pour la plupart des observateurs, le choix qui s’est opéré par la Tunisie en la personne de Son Excellence Mohamed Karim Jamoussi, se traduit par la considération diplomatique que porte la Tunisie pour premier partenaire économique, commercial et culturel.
Notre nouvel ambassadeur et ancien Ministre de la Justice du gouvernement Chahed est un expert des politiques publiques, et l’un des premiers initiateurs de l’Instance Tunisienne de l’Investissement qui centralise les démarches avec les agences du tourisme, de l’agriculture et de l’industrie.
Un background qui servira le nouvel ambassadeur dans l’accomplissement de grands chantiers ouverts en France et mis en attente depuis plusieurs mois dans un contexte ou la rencontre de Kaies Saied et d’Emmanuel Macron avait donné lieu à une multitude de projets comme celui du TGV reliant Bizerte à Ben Guerdane ou encore celui de la Cité médicale à Kairouan.
Le premier de ce chantier serait sans doute de la coordination entre les deux pays de la pandémie, avant de devoir se pencher sur le Sommet de la Francophonie prévu en 2021 à Djerba.
Ce sommet permettra de révéler un grand nombre de projets de développement et de création d’emploi pour les quatre coins de la Tunisie.
Mais d’ici ce Sommet attendu, le nouvel ambassadeur sera amené à renouer et a reconstruire le dialogue avec la dispora Tunisienne en France délaissée depuis un certain temps.
Beaucoup de défis que Son Excellence Mohamed Karim Jamoussi devra relever.