darmanin mechechi francetunisieinfo - Les suites de la visite de Gérald Darmanin à Tunis

Lors de sa visite à Tunis, le ministre de l’intérieur français s’est félicité de la coopération des autorités tunisiennes sur la question de l’expulsion de 21 ressortissants tunisiens radicalisés établis en France, dont certains qui sont condamnés en France pour des délits de droit commun et pour apologie ou complicité terroriste.

Cette décision vient en réponse aux attaques terroristes de Conflans-Sainte-Honorine et Nice.

Gérald Darmanin a déclaré aux journaliste que ses échanges avec la partie tunisienne sont conformes au sens de l’accord franco tunisien d’avril 2008, rapporte le Figaro, et qui prévoit qu’un rapatriement puisse avoir lieu à la demande du pays hôte et après vérification de la nationalité de l’individu en question, le ministre français a rajouté que : « Le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre tunisiens m’ont confirmé que, si la nationalité de ces personnes était prouvée et que [la France] souhaitait l’expulsion, elles ont vocation à revenir en Tunisie… Les autorités se donnent quelques jours pour reconnaître ces personnes. Il n’y a pas eu d’ultimatum. ».

Selon le ministère de l’intérieur français, cette liste des 21 personnes sera amenée a augmenter au nombre de 60 comprenant les tunisiens qui n’ont pas purgé leurs peines ou qui ont fait appel de leurs condamnations.

La question qui se pose pour la Tunisie, quel que soit le nombre des expulsions, sera sans doute de savoir par quels mécanismes juridiques, institutionnels et politiques elle va pouvoir contourner et maitriser le danger potentiel que représentent les expulsés sur son territoire, dans un environnement de fragilité sécuritaire, sanitaire, politique et économique.