FRANCETUNISIEINFO PROJETS - L’initiative Franco-monégasque soutient le projet Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche

Alors que la pandémie de la Covid-19 a fragilisé le tissu associatif méditerranéen et accentué les enjeux de l’employabilité et du chômage des jeunes, cette initiative vise à renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée en soutenant des projets à destination des jeunes de onze pays (Monaco et les pays du Dialogue 5+5, soit l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie) sur les thématiques de l’éducation, l’insertion socio-économique, la mobilité et l’économie sociale et solidaire.

Cet engagement conjoint s’inscrit dans la dynamique de coopération en faveur d’un nouvel agenda positif pour le développement durable, économique et humain en Méditerranée, lancée à Marseille par le Sommet des deux rives (24 Juin 2019).

19 projets pour aider les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée

Témoignant du dynamisme de la société civile méditerranéenne, un total de 334 organisations ont proposé 180 projets.

Les 19 projets lauréats disposent d’un fort ancrage local, intègrent un objectif de développement durable et témoignent d’une sensibilité aux questions de genre. Ils proposent chacun une manière concrète de répondre à des problématiques incontournables pour les jeunes les plus vulnérables en Méditerranée occidentale.

Trois grandes thématiques émergent ainsi au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie, dans un objectif d’insertion socio-économique des jeunes : le développement de parcours éducatifs innovants ; la promotion d’activités de développement durable dans les espaces ruraux ; la réflexion sur un nouveau mode de tourisme, solidaire et durable.

Parmi les projets soutenus en Tunisie, figure celui de la « Jeunesse et Innovation Sociale en Méditerranée » a pour objectif de contribuer au développement d’initiatives innovantes d’insertion socio-professionnelle des jeunes en Méditerranée. En mettant en place des actions de mobilité étudiante, en soutenant des chercheurs ainsi que des acteurs français, marocains et tunisiens, le projet vise à favoriser l’émergence d’entreprises partagées comme structures de l’Économie Sociale et Solidaire capables de répondre à l’enjeu de l’emploi décent des jeunes.