Un article paru dans le Monde fait un état des lieux des refus incompréhensibles de visas français pour des demandeurs tunisiens qui présenteraient toutes les garanties exigées par la France.
Des refus qui demeurent parfois sans réponse de la part de la commission de recours contre les refus de visa.
Souvent, ces refus, injustifiés, brisent les projets et les économies des demandeurs tunisiens en raison des frais de dossiers : salariés avec une situation confortable, étudiants et personnes âgées ; tout y passe.
Cette situation désenchante un certain nombre de tunisiens qui au-delà du refus, peuvent se trouver confronté en fonction de leurs âges et de leurs conditions physiques à des files d’attente interminables.
Le Consulat de France à travers les services TLS pourraient sur ce point réfléchir à mettre en place des conditions de traitement qui seraient plus accueillantes et plus adéquates avec la diversité du public reçu pendant les différentes étapes de l’instruction des dossiers.
Les restrictions imposées par Gérald Darmanin l’année dernière sur les cotas des visas pour les pays du Maghreb ont été justifiées par le refus de certains de ces pays de rapatrier les ressortissants se trouvant sur le territoire français de manière irrégulière.
La Tunisie a manifesté face à ses restrictions un bon niveau de conformité aux exigences françaises pour fluidifier en contrepartie la délivrance des visas pour des demandeurs tunisiens ayant des motifs sérieux et réguliers pour se rendre en France.
Malgré ce répondant tunisien depuis plusieurs mois pour les restrictions de Gérald Darmanin, il est malheureusement constaté aujourd’hui que l’obtention du visa français demeure difficile pour les Tunisiens qui présentent toutes les garanties nécessaires pour établir un séjour légal, parfois un passage touristique.
L’article du Monde sur ce sujet étale des témoignages qui allèguent ce blocage corrosif aux intérêts des ressortissants tunisiens qui souhaitent se rendre en France pour maintes raisons légales et les aux liens entre les deux pays.