Le ministère du Tourisme tunisien est en train de mettre en œuvre stratégie de promotion de la destination Tunisie pour l’année 2021, et aucune indication ne semble confirmer l’intention des autorités sanitaires tunisiennes de fermer les frontières, alors que tous les voyants sont au rouge annonçant une troisième vague aiguë.
La coordination entre le tourisme et le sanitaire laisse penser la mise en œuvre d’une stratégie nationale de vaccination, du moins aux yeux des opérateurs qui souhaitent venir en Tunisie.
Alors que le rapport scientifique établi par la direction de la santé contient des indicateurs qui annoncent l’arrivée d’une troisième vague d’une forte ampleur, parallèlement à ce fait se rajoute une faible disponibilité des vaccins pour les tunisiens.
Notons que la Tunisie avait reçu une livraison de 30 doses du vaccin russe Spoutnik V, suivie d’une deuxième de plus de 93500 doses de Pfizer-BioNTech et d’une dernière de 200 milles vaccins chinois Sinovac.
Des quantités qui en dépit de tous les efforts déployés par la Tunisie, l’UE et la Chine, demeurent largement insuffisantes pour assurer la sécurité sanitaire des tunisiens, sans même évoquer le risque d’amplification pandémique déclenché par la suppression de contrôles drastiques sur les frontières tunisiennes et la précipitation que nous jugeons démesurées pour accueillir les premiers touristes de la saison 2021