HANNIBAL FRANCETUNISIEINFO - L’UE se réjouit du lancement de l’application Hannibal, le nouvel outil de lutte contre le blanchiment d’argent.

la Commission tunisienne des analyses financières (CTAF) relevant de la BCT a annoncé ce jeudi le lancement de la plateforme « Hannibal » qui permet de contrôler en temps réel les flux physique des billets de banque étrangers sur le territoire tunisien.

Cette application fondée sur la Blockchain est à l’origine d’une enquête de terrain en 2014 et qui avait démontré que plus de 42% des devises ne sont pas intégrées dans le circuit financier formel.

Cette nouvelle application permettra d’atténuer les risques inhérents au blanchiment des capitaux.

Elle résulte d’un travail coordonné entre la CTAF, le ministère de l’intérieur, la poste tunisienne, la douane ainsi que les bureaux de change.

Au regard des résultats attendus de cette application dans la lutte contre les circuits de financement du terrorisme, l’ambassadeur de l’UE, Marcus Cornaro a exprimé sa satisfaction de la mise en ouvre de cet outil, financé par des fonds européens et qui va renforcer la coopération conjointe entre l’UE et la Tunisie en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.