Mohsen Marzouk francetunisieinfo - Mohsen Marzouk rétorque au démenti de l’ambassade de France en Tunisie

Mohsen Marzouk, le patron du parti Machrouu Tounes a décidé dimanche dernier d’adresser une lettre ouverte à l’Ambassadeur de France en Tunisie, suite à la publication de l’ambassade de France d’un démenti sur les propos que M. Marzouki avait tenus lors de son passage sur « Midi Show ».

Des déclarations, un démenti et un refus de clore une affaire qui vient trébucher le froid franco-tunisien,  après le bilan très maigre qui a couronné la visite du Chef de Gouvernement tunisien à Paris.

Nous reprenons la lettre en question traduite par les soins d’Univers news :

« Que reste t-il donc de votre démenti ? Vous démentez ma conviction que cette rencontre, pour moi, est en quelque sorte, une expression des représentants de la présidence de la République insatisfaits du projet de la visite ? Mais alors, vous démentez une opinion qui, logiquement, doit être débattue et non pas démentie. C’est une opinion qui me regarde et qui est relative à ma position libre vis-à-vis du rendement des institutions de mon pays et qui ne regarde nullement une ambassade étrangère.

Quant à la partie relative à la qualification de la visite comme étant réussie, je ne vois pas le rapport avec le démenti dans le sens où je n’ai pas abordé cet aspect de la visite, mais plusieurs personnalités et autres médias, avec qui je ne partage pas les mêmes avis, l’ont longuement décrite comme étant négative sans que vous n’y réagissiez. D’ailleurs, je n’attends pas de réaction de vous car nous sommes dans un pays libre et indépendant où nous exprimons notre opinion en toute liberté.

Je n’attends pas des excuses de votre part, car cela est beaucoup plus difficile que le démenti. Je regrette, toutefois, cette réponse publique car je ne pouvais faire autrement dans le sens où votre communiqué était public. Notre patrie, notre crédibilité et notre liberté étant au-dessus de toute autre considération.

Veuillez agréer l’expression de notre haute considération et notre respect avec l’espoir que les relations tuniso-françaises soient renforcées développées dans tous les domaines. »

M.Marzouk