La dispora tunisienne en France s’est accordée 13 mois d’observation pour lâcher sur les réseaux sociaux les premiers constats sur les bilans respectifs des élus des Tunisiens de l’Étranger.
Théoriquement, les tunisiens en France, ne devraient pas s’inquiéter pour leurs intérêts puisqu’ils sont représentés par une bonne dizaine de députés répartis sur deux grandes circonscriptions : celle du Nord et celle du Sud de la France, mais pratiquement les choses se passent de manière diamétralement opposée ou presque…
Certains de ces députés sont tellement discrets que la plupart des tunisiens et des tunisiennes de l’Étranger ne connaissant même pas leurs noms ni leurs visages d’ailleurs, disons que leur timidité a fortement vaincu la véracité avec laquelle ils avaient vendu leurs promesses électorales pendant la campagne législative du mois d’octobre 2019.
D’autres brillent au contraire par leurs discours flamboyants contre la francophonie et les intérêts de la France qui les accueille avec leurs familles, l’augmentation exorbitante des frais de la chancellerie n’ été visiblement pas assez excitante selon eux, pour se créer du bruit autour de leurs personnes.
Sans parler de ceux qui détiennent un discours anti français, exposant ainsi et en bonne intelligence les intérêts de plus de 800000 tunisiens qui vivent en France !
La pandémie pouvait procurer une seconde chance à ces petits malheureux élus, toujours pointés du doigt par la communauté tunisienne avec tous les sacrifices qu’ils offrent à ses membres avec abnégation et détermination exemplaires, mais non ! nos élus refusent de la saisir par manque d’opportunisme : nos députés ne veulent surtout pas profiter de la détresse des étudiants tunisiens confinés et sans ressources, rien pour montrer qu’ils font quelque chose, ou encore de rapatriement des victimes tunisiennes du Covid 19 vers la Tunisie, de toutes les façons cela relève du travail des services consulaires et ils sont payés pour ça !
Nos députés ne veulent surtout pas politisé la détresse de la dispora tunisienne !
Nos élus ne sont pas opportunistes et ne sont pas fainéants, ils sont juste trop occupés par les réunions de la commission parlementaire des tunisiens de l’étranger, par la publication des photos et des statuts sur Facebook, souvent en langue arabe, les Franco-Tunisiens nés en France n’ont qu’a apprendre l’arabe !
Nous sommes vraiment, nous les tunisiens en France et les Franco-Tunisiens bien trop ingrats pour mériter les élus que nous avons aujourd’hui au parlement, alors mes chères associations soucieuses des intérêts de la dispora tunisienne et mes chers mesdames et messieurs les activistes qui passez votre temps et qui épuisez votre énergie dans la défense des intérêts de vos compatriotes à l’Etranger, taisez vous, laissez nos députés travailler sereinement, ils vous supporteront encore pour quatre ans.